2012

Édition anniversaire : 10 ans de festival / 10 invités d’honneur au cœur Toulousain

Jean DIEUZAIDE / Jean-Christian BOURCART / Ludovic CARÈME / Denis DAILLEUX / Alain DUPLANTIER / Philippe-Gérard DUPUY / Gilles FAVIER / Antoine de GIVENCHY / Cédric MARTIGNY / Françoise NUÑEZ

Lauréats

Amélie CHASSARY et Lucie BELARBI / Claudio GOBBI / Julie CERISE / Marie LEROUX / Frédérique MASSABUAU / Marion PEDENON / Alexandra SERRANO / Marie SOMMER / Jacques VILLIÈRE

2012

Alain Duplantier, Clint Eastwood

Exposition Jean DIEUZAIDE
On peut dire de lui qu’il a pratiqué tous les genres photographiques. Du portrait au reportage de la photographie industrielle à la photographie d’architecture, du paysage à la nature morte. Son style, sa religion c’était la lumière qu’il aimait avec passion. Fidèle à sa ville de Toulouse c’est d’ici qu’il a œuvré pour la reconnaissance de la photographie en créant la Galerie du Château d’eau. Un grand monsieur, couronné par de nombreux prix, dont le prix Niépce et le prix Nadar et auteurs de nombreux livres et textes sur la photographie.
exposition d’une série inédite de Jean Dieuzaide : Encres (1958)

Jean-Christian BOURCART
Portraitiste mais aussi spécialiste des sujets intimistes, il photographie ou filme souvent de manière clandestine. Entre pratiques documentaires et approches plasticiennes, il n’hésite pas à se mettre en péril pour aborder des sujets difficiles. Ces prises de risques l’ont amené jusqu’à Sarajevo où pendant la guerre de Yougoslavie il a réalisé un film de fiction. Il est aussi l’auteur d’une autobiographie fictionnelle. Il a obtenu le prix Niépce et le prix Nadar.
exposition inédite : Le camp, Haïti

Ludovic CARÈME
Ludovic Carème est né à Paris. Il vit à Londres puis à Madrid, sillonne l’Amérique du Sud et l’Asie avant d’entamer des études de photographie à l’école ETPA de Toulouse. De retour à Paris, il commence à travailler pour Libération. Le travail de Ludovic a été projeté ces dernières années aux Rencontres d’Arles, VISA pour l’Image, la nuit de l’année à São Paulo… Récemment installé au Brésil, une exposition lui a été consacrée à Brasília avec une sélection de quarante portraits de personnalités.
exposition inédite : Centro

Denis DAILLEUX
Sa passion pour les gens, pour les autres l’a naturellement dirigé vers le portrait comme mode de figuration de ceux dont il avait l’envie, le désir d’approcher d’avantage ce qu’ils étaient. Il vit actuellement au Caire. Fin observateur il a saisit des clichés poignants de cette ville et de ses habitants les plus modestes avant la révolution égyptienne.
exposition inédite : Mémoire d’une révolution

Alain DUPLANTIER
Photographe, réalisateur de longs métrages, de clips, de pubs. Il photographie et filme à l’instinct, au plus près des corps et des visages. Auteur de célèbres portraits d’acteurs sa signature est très affirmée par l’utilisation de la lumière
jusqu’à semer le doute sur l’identité de la personne photographiée. Concerné par les évènements politiques il réalise avec son ami Jean-Christian Bourcart un film en pleine guerre de Yougoslavie.

Philippe-Gérard DUPUY
Bien connu des toulousains (et au-delà) il a toujours fait preuve dans sa vie et ses photographies d’un humour à toute épreuve. Passionné de Jazz il a photographié tout ce que cette musique compte de célébrités. Artiste plasticien il ne cesse dans ses différentes séries de mêler fiction et réalité pour mieux dénoncer et révéler par l’ironie cette relation étrange que la photographie entretient avec le réel.

Gilles FAVIER
Photographe profondément engagé, il s’intéresse et témoigne de tout ce qui relève de la marginalité. A l’instar d’une Diane Arbus son approche documentaire reste résolument humaniste. Son engagement dans la photographie l’a conduit à créer à Sète l’association Cétavoir qui organise tous les ans le festival de la photographie documentaire.

Antoine de GIVENCHY
Après des études de photographie à Toulouse, il s’installe à Paris où pendant une dizaine d’année il exerce une activité de photographe publicitaire entrecoupée de nombreux séjours et reportages à l’étranger. Les images ainsi collectées des USA à l’Europe de l’Est, du Brésil à l’Afrique font l’objet de plusieurs publications et lui ont valu le prix Kodak de la critique photographique et le prix Air France-Ville de Paris en 1989, et le prix Gilbert Betoux en 1999.

Cédric MARTIGNY
Cédric Martigny est né le 3 octobre 1974. Après des études de Lettres Modernes à Pau, il rentre à l’ETPA de Toulouse pour apprendre la photographie. Diplômé en 1999, il développe ses des projets dans le cadre de résidences d’artistes ( «le Foyer» avec La Métive dans la Creuse en 2006, «Au lycée» dans l’établissement Jean Guéhenno de Fougères en 2007, «Fougères» avec la galerie des urbanistes en 2009 / 2010, «Associations» avec Diaphane en 2011)

Françoise NUÑEZ
Après avoir étudié la photographie dans l’atelier de Jean Dieuzaide elle n’a cessé de voyager de l’Espagne à la Turquie de l’Inde à Éthiopie, du Sénégal au Japon. Chaque voyage constitue une étape d’une aventure poétique et personnelle.
Ces images de vibrations oscillent entre lueurs et mouvement arrêtés, lignes de fuite et instants figés se succèdent.

Lauréats 2012

Amélie CHASSARY et Lucie BELARBI
Huis-clos

Claudio GOBBI
Armenie Ville

Julie CERISE
Les petites bottes ont de grands pieds

Marie LEROUX
Ubac

Frédérique MASSABUAU
Le détail des êtres, la matière des lieux, Syrie

Marion PEDENON
Georges-Clothilde

Alexandra SERRANO
Between Finger and Thumb

Marie SOMMER
Teufelsberg

Jacques VILLIÈRE
Les héros de la Tintaine


consulter le catalogue d’exposition 2012

Expositions Associées

Tao DOUAY
Grand Prix ETPA 2012
A la lueur des entrailles
en partenariat avec l’ETPA Toulouse

Lâm Duc Hiên
Femmes, après coup
7 témoi­gna­ges photo et audio de 7 femmes vic­ti­mes de vio­len­ces, recueillis par Lâm Duc Hiên dans 7 pays où Médecins du Monde inter­vient : Guatemala, Haïti, Moldavie, Nicaragua, Pakistan, RDC (Goma et Kinshasa) et France
en partenariat avec Médecins du Monde

Atelier intergénérationnel
Rêves d’hier et d’aujourd’hui
en partenariat avec les résidents de la Résidence d’Oc de Tournefeuille et les enfants du centre de loisirs du Château

Événements

Rétrospective ManifestO : 10 ans
Projection : en dix ans, plus de 220 pho­to­gra­phes ont exposé leurs tra­vaux à Manifesto.
Afin de célé­brer cette pre­mière décen­nie au ser­vice de la pho­to­gra­phie, deux gran­des soi­rées pro­jec­tion ras­sem­blera neuf ans d’expo­si­tions. Cette rétros­pec­tive sera une nou­velle occa­sion de décou­vrir ou redé­cou­vrir des images étonnantes, dérou­tan­tes, fas­ci­nan­tes, inquié­tan­tes, en un mot : mer­veilleu­ses.

La photographie toulousaine à l’honneur
Projection : une des pre­miè­res mis­sions que s’est fixé ManifestO lors de sa créa­tion est de mettre en avant, dans leur propre ville, la grande qua­lité des pho­to­gra­phes tou­lou­sains. Ils sont nom­breux à œuvrer, ici ou ailleurs, et nom­breux également sont ceux qui ont col­la­boré avec ManifestO. La liste exhaus­tive est impos­si­ble mais nous tenons à leur rendre tous hom­mage lors d’une soirée pro­jec­tion. Le pia­niste Jean-Philippe Carde impro­vi­sera, sans filet, à partir des images pro­je­tées.

Lectures de portfolios
en partenariat avec la Galerie du Château d’Eau et l’Espace Saint-Cyprien
Les lec­tu­res cons­ti­tuent une occa­sion unique pour les étudiants et pho­to­gra­phes de recueillir un avis cri­ti­que sur leur tra­vail, de trou­ver des oppor­tu­ni­tés de le dif­fu­ser et d’exposer en rencontrant des pro­fes­sion­nels du monde de la pho­to­gra­phie

La Friture Moderne
concert

Collectif ManifestO
Tournefeuille-sur-Mer
exposition-animation en partenariat avec la Ville de Tournefeuille