David Hamilton, Fleurs au chapeau
Exposition d’honneur
DAVID HAMILTON
"Depuis toujours, David Hamilton, le célèbre photographe, a une conscience aiguë de ce que la photographie doit à la peinture, à son esthétisme et à ses procédés. Admirateur de la beauté sous toutes ses formes, il est logique que son œuvre reste dans le champ de l’art pictural.
Pour David Hamilton, qui mentionne comme références les peintres Balthus, Cranach et le pictorialiste Robert Demachy, les aspects esthétiques de la photographie priment sur la technique. Cette préférence faite à l’art est la clef de compréhension de son travail. Depuis le tout début des années 70, ce qu’il est convenu d’appeler le « style hamiltonien » suscite, chez le connaisseur, la même émotion que la toile peinte. Et puisque créer n’est rien d’autre que recevoir, compléter et transmettre, il est tout naturel pour le photographe d’entrecroiser les arts. Il cite alors tout autant les paysages de Gustave Le Gray, les nus de Robert Demachy que les natures mortes de Morandi et les danseuses de Degas."
Lauréats 2007
Étienne AUDEBRAND
Réflection
Marc BERDOULAT
9 red-melancoly
Laura BERG
Zoo
Margaret DEARING
L’Immersion
Patrick DEWAREZ
Sols
ÉLÉGIE
Appel d’air
Roger GUAUS
Reeling
Camille HERVOUET
sans titre
Didier ILLOUZ
Any males
LAZOU & LEFLA
Année du cochon
Estelle LAGARDE
Femmes intérieures
Catherine LARRÉ
Faiseuse d’anges
Adelaïde MAISONABE
Apnée
Françoise ROBE
De Tête (vidéo)
Olivier SYBILLIN
Transparence
Expositions Associées
Les poissons rouges du Touch
photographes : Audrey MOMPO/ Sabine DIZEL/ Francis DUBRUEIL/ Emmanuel BENOIT/ Benoit GUERRY/ Isabelle SOURIMENT/ Jean-Fançois DAVIAUD/ Océane MOUSSÉ/ Cori ENTRINGER/ Philippe CADU / Bruno SEIGLE/ Stéphane REDON/ Jacques SIERPINSKI/ Dr STRANGE / Pierre-Olivier BOULANT/ Véronique SAPIN
Événements
CANDY TRASH
performance
Marc ORIOL
concert